Grégoire Grasset
Diplômé à l'ESRA Bretagne, bac+3 Niveau 6, formation en Image.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Électricien de plateau / Machiniste / cadreur / assistant-opérateur
Parcours et études
Ayant suivi un cursus au lycée composé d'Histoire, de Philosophie et d'Anglais, je développe une passion pour le cinéma et l'audiovisuel en première. À la suite du baccalauréat, j'intègre l'école de l'ESRA Bretagne avec la conviction d'apprendre le métier de réalisateur.
Au bout de deux années d'études, les découvertes que j'ai pu faire dans mon apprentissage et les expériences que j'ai vécues m'ont éloigné de la réalisation et m'ont motivé à suivre dans ma troisième et dernière année d'études la formation technique sur la composition de l'image audiovisuelle au cadre et à la lumière.
Ayant obtenu en octobre 2024 le DESRA option Image (Diplôme d'Études Supérieures de Réalisation Audiovisuelle), j'inspire désormais à parfaire mes acquis techniques sur la composition de la lumière dans les multiples domaines de l'audiovisuel (cinéma, clip musical, publicité, documentaire, ...) afin de me munir d'une certaine polyvalence dans le milieu de l'image et de diversifier mes axes d'entrée dans l'activité professionnel.
Filmographie / Expériences professionelles
Stage : Électricien de plateau / Assistant-opérateur
De juin à juillet 2023, j'ai exercé les deux postes cités ci-dessus sur un court-métrage de stop-motion dans les studios de JPL Films. Outre que ce fut mon premier contact avec le monde professionnel, cette expérience marqua un véritable coup de foudre pour l'univers de l'animation en stop-motion. À tel point que cela sera probablement l'un des premiers milieux professionnels vers lequels je me redirigerai à la sortie de mes études.
Mémoire de fin d'études
Dans le cadre de ma dernière année de formation, j'ai réalisé un travail de réflexion ayant pour but de souligner la place et l'importance de certains anciens projecteurs dans l'industrie cinématographiques. En effet, le développement de la technologie LED vise à supprimer progressivement les anciennes méthodes d'éclairages au cinéma. Cependant, ces anciennes méthodes conservent encore aujourd'hui des atouts et caractéristiques que la LED ne peux égaler pour l'instant. C'est donc à cette problématique que nous cherchons des réponses et des axes de réflexions pour l'avenir dans les pages de ce mémoire.
Hobbies et activités extra-professionelles
Amour des hauteurs
Les Alpes nous offrent un paysage unique au monde permettant une complète évasion. On peut penser que c'est une région détachée du reste du monde, mais ce n'est en réalité que lorsque l'on escalade les sommets que l'on trouve la réelle solitude, cette dernière étant l'un des plus précieux cadeau que la montagne peut nous offrir, et il se mérite.
Photographier la lumière
En dehors de mes études et du travail, l'un de mes hobbies est la photographie de la lumière, c'est une esthétique particulièrement attirante qui propose un nouvel aspect de ce à quoi peut ressembler la lumière et qui déforme cette dernière pour laisser à chacun la liberté d'y voir ce qu'il veut y voir.